Les Young Belgian Strings 2019-2020

Premiers Violons
Violoncelles
Contrebasses
 

Premiers Violons

Mireille Kovac - Concertmeister

Née en France en 1991, Mireille Kovac débute le violon à l'âge de 4 ans. Mireille entame en 2011 des études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub. Elle y obtient son Master avec Distinction en Juin 2017. Actuellement, elle suit un Master Spécialisé en Musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Mireille est membre du Nederlands Jeugd Orkest et du European Union Youth Orchestra. Elle rejoint les Young Belgian Strings en 2016 et en est Concertmeister depuis 2017. Elle joue régulièrement avec le Antwerp Symphony Orchestra et L’Orchestre National de Belgique.

Sarah Bayens

Sarah Bayens, née en 2000, a commencé le violon à l'âge de 5 ans.

Elle a suivi des cours avec Koen Rens à la 'Kunstacademie' de Turnhout, jusqu'à ce qu'elle commence ses études de violon au Conservatoire Royale de Bruxelles avec Shirly Laub en 2017.

En 2018, elle remporte le concours « Jeune talent belge » et, en 2019, elle est violon solo du nouveau « Youth Orchestra Flanders ».

Jozefien Dumortier

Jozefien Dumortier est née en 1997.
En juin 2018, elle a obtenu son baccalauréat au LUCA chez Lei Wang. Depuis septembre 2018, elle étudie à l’IMEP de Namur avec Marc Danel.
En 2015 elle a obtenu le prix de la Culture du club Rotary Kortrijk-Groeninghe.
Pour le moment, elle est membre de l’EUYO et de ‘la Camerata’ (Namur). En 2019, elle faisait aussi partie de Youth Orchestra Flanders et remplace régulièrement au Belgian National Orchestra.

Challain Ferret
Challain Ferret, né à Toulouse en 1992, a terminé ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub et Frédéric Ursel.

Il a obtenu son Master interprétation en 2017.

Challain a rejoint les Young Belgian Strings en 2015. Il joue régulièrement pour l'Orchestre National de Belgique, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Musiq' 3 Festival Orchestra.
Juliette Janssen

Née en 1995, Juliette Janssen poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Shirly Laub en Master 2.

Juliette rejoint les Young Belgian Strings en 2014.

Elle joue également avec l’Orchestre National de Belgique, le NJO et l’Orchestre du Festival Musiq’3.

Isabelle Rowland

Née en 1996, Isabelle Rowland obtient en 2018 son Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève en Suisse. Elle poursuit actuellement un Master d’interprétation au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Philippe Graffin. Elle est membre du Nationaal Jeugdorkest, de l’Asian Youth Orchestra, et a déjà participé à de nombreux festivals tels que le Festival Resonances en Belgique, le Festival Berlioz, le Festival Pablo Casals et Musique en Ré en France entre autres. En 2019 elle est sélectionnée pour l’Académie de l’Antwerp Symphony Orchestra. 
 

Seconds Violons

Pierre Vopat - Chef de pupitre

Pierre Vopat est né en 1995. Il étudie depuis depuis 2013 au Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Shirly Laub et de ses assistants, Frédéric d'Ursel et Kerstin Hoelen. Il a eu l'opportunité d'étudier un an auprès de Lorenzo Gatto en 2017.

Il est membre des Young Belgian Strings depuis 2014, et a eu la chance de jouer plusieurs années d'affilée avec le NJO. Il a également eu l'opportunité de jouer avec le Wiener Jeunesse Orchester, l'orchestre de jeunes d'Autriche, et  l'Aurora Symphony Orchestra à Stockholm.

Alma Defoort

Alma Defoort est née en décembre 1999, dan une famille de musiciens. Elle commence le violon à l’âge de 4 avec sa maman, Françoise Vervoort.
Ensuite elle a pu travailler avec Igor Tkatchouk, Kerstin Helen dans la section jeune talent du Koninklijk Conservatorium Den Haag en Hollande, puis avec Mark Blekh. Alma a étudié au Koninklijk Consevatorium d’Anvers dans la section jeune talent. Elle est à présent élève dans la classe d’Aki Saulière, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est lauréate de plusieurs concours dont le Rotary-Breughel à Bruxelles, het Iordens vioolconcours en Hollande et l’UGDA au Luxembourg.

 

Alexis Delporte

Alexis Delporte est né en 1998.

Il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts.

Il est membre des Young Belgian Strings depuis 2018, et travaille régulièrement avec The Sotirpoulos Camerata, l’Orchestre de fosse de Ath et l’Orchestra Amadeus.

Guillaume Duby

Guillaume Duby est né en 2002.

Il étudie au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Daniel Rubinstein.

Il fait partie des Young Belgian Strings depuis 2018 et en est le plus jeune membre.

Malgré son jeune âge, il travaille déjà régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Namur et l’Orchestre Pro Juventute.

Gloria Vancoillie

Née en 1999, Gloria Vancoillie étudie à la LUCA school of arts dans la classe de violon d'Elisa Kawaguti.

En septembre 2017 elle a rejoint les Young Belgian Strings.

Elle a également été sélectionnée pour participer aux projets du Nationaal jeugdorkest (NJO) et est premier violon du Quatuor LUCA.

Alti

Maxime De Petter - Chef de pupitre

Né en 1996, Maxime De Petter intègre la classe de Paul de Clerck, professeur d’alto au Conservatoire royal de Bruxelles en 2014. Il y obtient son bachelier et continue par la suite son master avec lui. En 2016, il participe au projet « RCO meets Europe » grâce auquel il a l’expérience unique de jouer avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Il suit des cours avec Vilem Kijonka et se rend régulièrement à Amsterdam afin d’y suivre les cours de Marjolein Dispa au Conservatoire d’Amsterdam. Maxime a aussi participé à plusieurs masterclasses avec Alexei Moshkov, Paul de Clerck, Sander Geerts, Veit Hertenstein, Peijun Xu et Nobuko Imai. Il est membre des YBS depuis 2017.

Héloïse Danneels

Née en 1994, Héloïse Danneels entre en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts où elle est également suivie par Vincent Hepp et Frédéric d'Ursel. Elle suit aussi des masterclasses avec Stéphanie Defailly et Benoît Douchy, abordant le répertoire baroque. En 2017, elle intègre la classe d'alto de Vladimir Bukac tout en achevant son cursus de violon. En juin 2018, elle obtient son master de violon avec distinction ainsi qu'un Bachelor en alto. Elle entamera l'année prochaine un master didactique au conservatoire royal de Mons. Elle participe à des concerts nombreux et variés au sein du Nationaal Jeugd Orkest, des projets d’opéra, un orchestre métropole et des projets symphoniques.

Irène Leroy

Née en 1990, Irène entre après des études scientifiques au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2014, dans la classe de Véronique Bogaerts. Dans le même temps elle commence l’étude de l’alto et entre en 2016 dans la classe de Vincent Hepp puis Vladimir Bukac. Elle est à présent titulaire d’un master de violon, d’un bachelor d’alto, ainsi que d’un master didactique obtenu en 2019 au Conservatoire Royal de Mons. Elle poursuivra cette année un master d’alto au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Pierre-Henri Xuereb, et participera à l’académie d’orchestre de l’ONB et de la Monnaie.

Charles Lucchinacci

Charles Lucchinacci, né en 1989, est diplômé du Conservatoire de Paris et titulaire d’une licence de musicologie à l'université Paris-Sorbonne. Il est parti étudier l'alto pendant 5 mois au Canada dans la classe de J.Puchhammer-Sédillot , au sein de l'université de Montréal. Actuellement il est en Master d'alto au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Vladimir Bukac. Charles a l'opportunité de jouer en musique de chambre et dans différents orchestres comme l'orchestre des Siècles de Paris, à Bozar avec le Belgian National Orchestra et le Marius Neset Quartet, ainsi que la Chapelle musicale Reine Elisabeth, le Concergebouw de Brugge, avec le NCO et les Young Belgian Strings qu’il a intégré en 2017. En juin 2018, il obtient avec son quintette le 1er Prix de musique de chambre du Festival Musiq’3.

Violoncelles

Mikko Pablo - Chef de pupitre

Miguel Nicolas "Mikko" Lee Pablo, né en 1992, a commencé le violoncelle aux Philippines à l'âge de 15 ans. Trois ans plus tard, il a reçu une bourse pour étudier à l'Université d'état Fullerton en Californie où il a obtenu un baccalauréat violoncelle, cum laude. Mikko a obtenu une maîtrise avec une grande distinction au Conservatoire Royal d'Anvers. Il fut l'un des deux violoncellistes acceptés pour l'Académie orchestrale de l'Orchestre National de Belgique et du Théâtre Royal de la Monnaie. Mikko est actuellement le violoncelliste principal des Young Belgian Strings. Il a participé à plusieurs festivals de musique dans le monde entier dont le 1000 violoncellistes Festival à Hiroshima, le Philadelphia International Music Festival en Pennsylvanie, le Festival de musique Summit à New York, le Roundtop International Music Festival au Texas , le Festival international de musique de Schlern à Bolzano, l'Académie internationale de musique à Tignes, le Festival de musique Aurora à Vänesborg, le Festival de musique Saarburg à Sarrebruck, l'Accademia Musicale Chigiana à Sienne et la musique du Schleswig Holstein Festival.

https://mikkopablo.com/

Sylvain Debray

 

Né en 2003, Sylvain découvre le violoncelle en 2011, à l'âge de 8 ans. C'est auprès de sa professeure, Sophie Pirard, qu'il cultive sa passion. Il s'ouvre à tout répertoire, du baroque au contemporain en passant par les musiques traditionnelles; il aime en explorer les plus grandes et belles pages. En 2018, il est entré dans la classe de violoncelle de Marie Hallynck au Conservatoire de Bruxelles.

Il suit au conservatoire de Liège un cursus en musique de chambre avec Dina Meunier et Jean-Gabriel Raelet, et en solfège. Il apprend le piano avec Geoffrey Baptiste. Depuis ses 12 ans, Sylvain est membre du CIMI qui lui offre aussi la chance de pouvoir jouer en soliste. Il aime jouer en famille avec sa sœur jumelle clarinettiste, son jeune frère violoniste et son papa pianiste amateur.

Angèle Dubois

Angèle Dubois, née en 2000, étudie au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Justus Grimm.

Elle est membre des Young Belgian Strings depuis 2018. Angèle a l'opportunité de jouer en musique de chambre et dans différents orchestres comme l’Orchestre symphonique des Hauts de France, l’Orchestre de Douai et l’Orchestre de Picardie.

Eugénie Lalonde

Née à Montréal, au Canada, Eugénie a commencé le violoncelle à l'âge de 5 ans.
À 16 ans, elle entre au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié avec Dennis Brott pendant deux ans.
Par la suite, elle a obtenu sa licence de violoncelle à la faculté de musique de l'Université de Montréal avec Yegor Dyachkov.
Elle s'est rendue à Bruxelles pour étudier avec Marie Hallynck pour son master, qu'elle a complété avec succès en juin 2019.
Eugénie a aquise de l'expérience d'orchestre à l'OSJM (Canada), l'OUM (Canada) etl'Orchestre du Festival Musiq'3 (Belgique)

Eugénie est aussi passionnée  par lamusique de chambre et a cofondé le quatuor à cordes Achille et l'ensemble Ontano, avec lesquels elle a remporté respectivement les 2e et 1er prix du concours Musiq'3

« Premières scènes » en 2018.

Contrebasses

Matthieu Garnavault -
Chef de pupitre

Matthieu Garnavault, né en 1992, étudie à l’IMEP à Namur dans la classe d’Alain Denis. Il est membre des Young Belgian Strings depuis 2014 et chef de pupitre des contrebasses depuis 2017. Matthieu a l'opportunité de jouer en musique de chambre et dans différents orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Opéra Royal de Wallonie, le Antwerpen Camerata, l’Orchestre Frascati, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre National d’Algérie.

Grecia Cruhuet

Contrebassiste du Venezuela, née en 1995, Grecia a commencé ses études de contrebasse à l'âge de 10 ans avec le "El Sistema" au Venezuela faisant partie de leurs différents orchestres de jeunes. À 19 ans, elle vient en Europe pour approfondir ses études avec différents maîtres de la contrebasse comme E. Fagone, F. Petracchi, D. Desimpelaere et E. Levinson. Elle a l'occasionde se produire en tant que soliste avec l'

« Orchestre de chambre la petite société » en Italie et en Belgique.
Elle a participé à différents orchestres et ensembles de jeunes comme l'"Ensemble international de contrebasse" en Suisse et en Italie, Animato Academy, NJO, Arte amanti, Sion Festival, et a été invitée à collaborer à différents projets avec les memebres de la Tonhalle Orchester" et l' "Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Actuellement, elle termine ses études au Conservatoire Royal de Liège avec Eric Mathot. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Young Belgian Strings

Belgique

©Tous droits réservés
2010 - 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Contactez-nous